Un humain parmi tant d'autres

Illustration en ligne continue d’un drapeau du Québec ondulant au vent, avec des contours fluides évoquant le mouvement du tissu et les quatre fleurs de lys stylisées.
Ayant connu la discrimination, le peuple québécois se distingue par son accueil des immigrants.

L’accueil québécois

Publié le :

(an-ms-j)

Audio: 1 minute 30 secondes

Temps de lecture: 2 minutes

Dans le cadre de l’émission « Y’a du monde à messe » (Télé-Québec), lors de l’épisode diffusé le vendredi 27 juin 2025, MC Gilles, un des invités, nous livre un vibrant commentaire sur un des traits définissant le peuple québécois, à savoir son côté accueillant.

Voici l’extrait audio de son commentaire suivi de la transcription:

MC — Écoute, je me suis gratté la tête parce qu’on se préparait pour l’émission, mais je suis retourné à mon village, puis il y a une chose qui m’agace ces jours-ci, et il y a des problèmes, c’est vrai, OK, au Québec et tout, mais il y a une chose qui m’énerve, c’est qu’en ce moment on est toujours dans le négativisme.

Mon voisin d’en face vient de l’Ouganda, il est arrivé au Québec il y a dix ans, il s’est acheté une maison, c’est mon voisin. Mon meilleur ami est allemand, j’ai des amis qui viennent de partout dans le monde, et il y a une chose qu’on ne dit pas assez, c’est qu’on est un peuple accueillant, puis on est un peuple bon.

Puis c’est pas vrai que, oui, il y a du racisme au Québec, mais nous, nous sommes pas racistes en tant que Québécois. Et j’ajouterais une autre chose, les francophones, en Amérique, on a été victimes de discrimination.

On a été… Mes deux grands-pères auraient aimé ça, aller à l’école. Ils ne pouvaient pas à cause que la religion contrôlait le système. Ils sont allés bûcher du bois et je me rappelle, ils m’ont dit : « Va à l’école, parce que nous, on n’a pas pu y aller ».

Et je trouve qu’en ce moment, oui, il y a une vague de droite. Oui, il y a des gens racistes, mais la vaste majorité des Québécois, nous sommes accueillants. Et parler aux gens qui viennent ici, moi, dès que je prends un taxi à Montréal ou à Québec, parce que ce sont souvent des nouveaux arrivants, et il y a des problèmes, ils nous le disent.

Par exemple, il y a des médecins qui viennent immigrer ici, qui me disent « j’ai pas encore mes cartes, je trouve ça terrible. Mais je suis bien reçu, ma communauté m’aide, merci de m’accueillir. »

Il reste du beau chez nous et allez voir ailleurs, j’ai voyagé partout dans le monde, c’est pas vrai que tout le monde est accueillant comme nous. Je veux qu’on soit fiers de ça.

Et en soyant fiers de ça, on va accueillir encore plus de gens, et encore mieux de gens, et on va encore plus fier tout le monde d’être québécois.

Voilà. Ça, c’est ma corde sensible.

Catégories :

,

Étiquettes / Tags :