J’ai commencé à considérer monter un site web personnel vers la fin des années 90, il y a bien 25 années.
À cette époque, je possédais les habiletés pour créer mon espace sur la Toile, mais le résultat obtenu était plutôt statique. Les outils disponibles pour gérer un site étaient compliqués, limités et peu standardisés. Les outils finissaient par coûter cher sans oublier que la vitesse d’internet laissait à désirer.
J’ai connu l’ère des clubs informatiques, des BBS et la montée des réseaux sociaux, des plates-formes où on peut échanger, mais toutes ont un gros défaut: vous ne les contrôlez pas. Elles peuvent fermer, on peut vous bannir, sans compter l’information que l’on amasse sur vous.
J’ai donc acheté un nom de domaine ( lucppelletier.com ) ainsi que de l’espace sur un serveur pour expérimenter avec diverses technologies, mais c’est un outil de gestion de contenu ( WordPress (FR) ) gratuit qui comble finalement mes attentes.
Pour qui veut générer du contenu, exprimer des opinions, sur une plate-forme personnelle, à un coût raisonnable, sans trop de connaissances techniques, WordPress offre aujourd’hui tout ce qu’il faut.
Le blogueur n’a plus de raison de proscratiner !!